2024-05-03T16:43:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/nouvelles%20lignes%206%207%208/Carte%20DNLT_800.jpg

Nouvelles lignes de transport, pont Anne-de-Bretagne : l’enquête publique démarre

ActualitésPublié le 03 mai 2024

Fixée du 13 mai au 14 juin 2024, cette étape réglementaire permet aux habitants d’émettre observations et avis. Mode d’emploi.

Carte générale du projet de dévleoppement des lignes de transport dans la métropole nantaise.
Carte générale du projet de dévleoppement des lignes de transport dans la métropole nantaise.

De quoi parle-t-on ?

Pendant 33 jours, du 13 mai au 14 juin, le projet de développement des nouvelles lignes de transport 6, 7 et 8 et la transformation du pont Anne-de-Bretagne est soumis à une enquête publique unique.

Pourquoi une enquête publique ?

Outre que cette procédure est réglementaire, il s’agit à la fois d’informer le public sur le projet et lui permettre de donner son avis. L’enquête porte sur plusieurs objets : la déclaration d’utilité publique ; la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) ; les permis d’aménager de Nantes et Rezé ; l’autorisation environnementale. La procédure est supervisée par une commission indépendante de trois personnes, nommés par le tribunal administratif, pour veiller à sa bonne organisation. À noter qu’une autre enquête publique se tiendra en 2025 et portera sur la déclaration d’autorisation environnementale pour la ligne 8.

Comment donner son avis ?

Plusieurs moyens s’offre à vous :

Sur les registres disponibles dans les mairies suivantes :

Les commissaires-enquêteurs tiennent par ailleurs 10 permanences durant les 33 jours de l’enquête publique :

Quelles suites attendre ?

La commission indépendante aura 30 jours après la clôture de l’enquête pour rendre un avis sur chaque objet, assorti ou non de réserves ou de recommandations. Nantes Métropole et la Semitan (respectivement maître d’ouvrage et délégué) y répondront et formuleront des engagements avant d’établir une déclaration de projet. Au préfet ensuite de se prononcer sur son utilité publique, l’autorisation environnementale et la mise en compatibilité du PLUm. Si elles sont accordées, le projet entrera progressivement en phase de réalisation. Le calendrier retenu indique le début 2025 pour les premiers travaux.