2022-11-14T17:47:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/festival%203continents/Shivamma_04.jpg

Le Festival des 3 Continents en 7 escales

Actualités Publié le 14 novembre 2022

Outre une sélection officielle de films récents, la 44e édition – du 18 au 27 novembre 2022 – rend hommage à trois cinéastes et propose une traversée du cinéma indien des années 70 et 80.

Du 18 au 27 novembre, le Festival des 3 Continents revient pour une 44e édition autour des cinémas asiatique, sud-américain er africain.
Du 18 au 27 novembre, le Festival des 3 Continents revient pour une 44e édition autour des cinémas asiatique, sud-américain er africain.

Compétition

Qui remportera cette année la Montgolfière d’or, la plus prestigieuse des récompenses décernées par le F3C ? Dix films récents, présentés en première française ou européenne, sont en lice pour cette 44e édition. Huit autres seront projetés en séance spéciale, dont les films d’ouverture et de clôture. « Cette sélection 2022 est placée sous le signe d’une ascendance très forte du réel, très préoccupés par l’état du monde », analyse Jérôme Baron. Le directeur artistique du festival souligne dans cette sélection « le retour en force du Brésil et de l’Iran ». Le palmarès sera dévoilé lors de la soirée de clôture à Stereolux dimanche 27, en présence de Hirokazu Kore-eda, qui présentera son dernier film Les Bonnes étoiles.

Japon

Et s’il est présent, c’est que Hirokazu Kore-eda fait l’objet d’une rétrospective au F3C, avec une vingtaine de films projetés. L’occasion de se pencher sur l'œuvre singulière de ce grand cinéaste et de découvrir son travail documentaire, mal connu et souvent inédit. « Kore-eda porte le Japon au cœur, et il a une manière assez unique d’explorer son pays, explique Jérôme Baron. Sa carrière en France a commencé dans les années 1990 par Nantes, c’est donc une sorte de retour pour lui. »

Inde

Il n’y a pas que Bollywood dans le sous-continent indien : ce pourrait être le message du F3C, qui présente 14 films indiens rares des années 1970 à 1990, aux esthétiques diverses, dont la plupart n’ont jamais été montrés. « Cela peut sembler dérisoire au regard du volume de production – 2 400 films sont sortis en Inde en 2018-19, dans 55 langues différentes. Néanmoins, ils détaillent des orientations historiques et esthétiques très fortes. »

Philippines

Le F3C va diffuser l’intégralité des films de Mike De Leon, « un véritable événement » pour le directeur artistique du festival. Drames psychologiques, films noirs, histoires d’amour, réalistes et fantastiques, « les films se dérobent à tous les cadres et, comme sortant des ténèbres (ceux de son pays), révèlent une œuvre d’une remarquable puissance stylistique ».

Argentine

L’auteur Raúl Perron fait lui aussi l’objet d’une rétrospective, avec la projection de 8 films sur les 60 qu’il a réalisés en 30 ans.... Une des œuvres les plus singulières du cinéma contemporain, souligne Jérôme Baron : « Perron travaille à une heure de Buenos Aires, dans la petite ville d’Ituzaingó, de laquelle il ne sort pas. Ses documentaires et fictions sont réalisés sur place, avec les habitants, de manière artisanale et en toute autonomie »

Jeunesse

Chaque année, le F3C ouvre la porte au jeune public avec une sélection. Ce sera le cas avec « Un air de famille », qui aligne huit films. Pour les spectateurs encore plus jeunes, rendez-vous avec la sélection « Premiers pas » : quatre films. « Toute l’année, on fait un travail en direction de ce public scolaire, pour lequel on produit un cahier de 60-70 pages », rappelle par ailleurs l’équipe du festival.

Formation

Le F3C a une face moins visible, avec les ateliers de formation professionnelle « Produire au sud » à destination de binômes producteur/réalisateur. Six seront accueillis à Nantes, pendant le festival – une présentation publique de leurs projets est annoncée le 26 novembre au Cinématographe, en entrée libre. « Nous les aidons à mener à bien leurs projets de films », rappelle Guillaume Descamps, secrétaire général du F3C, avant d’indiquer qu’« un nouvel atelier s’implante à Recife au Brésil, et des projets concernent le Paraguay et l’Uruguay ». En 20 ans, plus de 150 films ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.

Pratique

90 films, projetés lors de 240 séances sont annoncés lors de ce 44e F3C, du 18 au 27 novembre 2022.