2019-01-21T16:45:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/environnement/nature/aires%20de%20jeux/jeu-enfants-1920.jpg
4 aires de jeux atypiques

4 aires de jeux atypiques

Chevaucher un monstre marin, jouer à cache-cache au milieu du bric-à-brac d'un jardinier géant ou faire une course de tyrolienne. À Nantes, avec 116 aires de jeux dans les parcs et jardins, les sites pour divertir les enfants ne manquent pas. Focus sur les plus atypiques.

Le Dépodépo de Ponti au Jardin des plantes

Le Dépodépo de Ponti au Jardin des plantes

Inaugurée le 1er juillet 2017, cette aire de jeux imaginée par Claude Ponti est nichée dans la partie haute du Jardin des Plantes.
Dans ce "Dépodépo", les enfants ont des allures de Lilliputiens ! Cette aire de jeux évoque en effet le bric-à-brac d'un jardinier géant où sont stockés ses outils et pots vides. Ils peuvent y crapahuter et s'amuser au milieu d'une quinzaine de pots énormes empilés ou renversés, se cacher dans les tunnels ou échanger à travers des tuyaux sonores.
Avec cette œuvre pérenne, c'est tout l'imaginaire du célèbre auteur et illustrateur d’albums jeunesse qui s'installe ainsi définitivement au Jardin des plantes ! Tout savoir sur le Dépodépo

Accessible tous les jours de 8h30 à 20h.

Le Dragon de Kinya Maruyama près du Miroir d’eau

Le Dragon de Kinya Maruyama près du Miroir d’eau

Depuis l'été 2014 dans le Square Mercoeur, un monstre marin étrange est livré aux assauts et à l'imaginaire des enfants ! Cette aire de jeux, qui a été lauréate du prix régional de la construction bois cette année, est une œuvre imaginée par Kinya Maruyama. Cet architecte et artiste japonais est également l'auteur du Jardin étoilé, œuvre du parcours Estuaire à Paimbœuf.
Un parcours de jeux invite les enfants à explorer cette créature de bois mi-dragon mi-porc-épic qui sinue entre les arbres. Libre à eux d'arpenter son corps de bois, jouer à l'équilibriste dans les filets suspendus sous son ventre, pénétrer dans sa gueule ouverte pour s'élancer sur le toboggan... ou de se raconter des histoires lorsqu'il semble prendre vie et crache de la fumée !
Trois autres structures de jeux colorées évoquant, au choix, des têtes de rhinocéros ou des poules, sont installées à côté du dragon. Tous savoir sur le dragon de Maruyama

Accessible tous les jours 24h/24.

La double tyrolienne du Parc de La Roche

La double tyrolienne du Parc de La Roche

Une double tyrolienne est installée dans un grand bac à sable du parc de La Roche à Malakoff. D'une longueur de 30 mètres, ces deux tyroliennes permettent aux enfants de partir en même temps pour faire la course !
« Ce jeu a été créé en concertation avec les habitants, le collectif des Idéelles et les enfants du quartier qui souhaitaient un jeu dynamique et sportif, précise Jean-François Cesbron, du Service des espaces verts de la Ville de Nantes. Ce jeu n'est qu'une première pierre au réaménagement du parc. Nous allons continuer à échanger avec nos différents partenaires pour proposer d'autres équipements. »  
La double tyrolienne sera inaugurée jeudi 26 octobre à 16h30 lors d'un temps convivial.

Accessible à partir de 3 ans tous les jours 24h/24.

À noter

Quatre autres sites disposent d'une tyrolienne à Nantes : le parc des Oblates, le parc du Crapa, le Jardin des Voyages sur le Parc des Chantiers et le square de belle île, quartier de l'Éraudiere.

Les jeux d'eau au Clos-Toreau

Les jeux d'eau au Clos-Toreau

Depuis juillet 2019, des jeux d'eau sont installés entre la place du Muguet-Nantais et la Place du Pays-Basque dans le quartier du Clos Toreau. Cet espace, conçu par les paysagistes de l’agence Moss avec la complicité des habitants du quartier, couvre une surface de 1 000 mètres carrés. « Cette nouvelle aire de jeux vient remplacer la pataugeoire qui s'est cassée en deux, souligne Jean-François Cesbron, du Service des espaces Verts de la Ville de Nantes. Les enfants peuvent actionner eux-mêmes les jeux d'eau. »
Différents dispositifs sont présents : des jets sortent du sol, d'autres forment un tunnel ou encore une sorte de champignon sous lequel les enfants peuvent aller se faire arroser ! En savoir plus.