2022-11-21T17:21:05Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/QFAN%2047/gardien_party_800.jpg

- Mis à jour le 21 novembre 2022

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 18 au 27 novembre, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Le Voyage en hiver

Le Voyage en hiver

Lancé pour la première fois par le Voyage à Nantes, ces festivités de fin d'année revisitées s'inscrivent dans la ville avec des propositions joyeuses et chaleureuses. Au programme : installations lumineuses, manège réinventé, fanfare rock, propositions culinaires... Sans oublier les traditionnels marchés de Noël sur les places Commerce et Royale et au Carré Feydeau.

Culture Bar-bars

Culture Bar-bars

Temps fort de l’agenda, le festival revient animer les bars de jeudi à samedi.  Au programme : 310 événements (concerts, expositions, DJ’s, matchs d’improvisation, pièces de théâtre ou performances) dans 107 cafés et clubs, principalement à Nantes, son épicentre, mais aussi à Basse-Indre, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Herblain, Orvault et Rezé.

Festival des 3 Continents

Festival des 3 Continents

Plus de 90 films, dont une large part d'inédits, sont à découvrir à Nantes et dans neuf villes de Loire Atlantique. Parmi les temps forts : un hommage au grand cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda, une traversée du cinéma indien des années 1970 à 1990, l’intégrale de l’œuvre de Mike De Leon, une plongée dans la cinématographie marginale et prolifique de l’Argentin Raúl Perrone... Palmarès et clôture dimanche à Stereolux.

Gardien party

Gardien party

« Ne touchez pas ! » : dans une salle du Musée d’arts de Nantes, à la nuit tombée, des gardiens des plus grands musées du monde nous regardent. Ils racontent le temps, l’immobilité, leur rapport aux visiteurs et visiteuses, leur intimité avec les œuvres. Une performance muséale documentaire cocasse et touchante signée Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen. Jusqu'à samedi.

The Disintegration Loops

The Disintegration Loops

Inspirée par le 11 septembre 2001, l’œuvre hypnotique et troublante du compositeur William Basinski, dirigée par le chef d'orchestre et directeur musical de l'ONPL Sascha Goetzel, nous parle du temps qui passe et de l'effondrement d'un monde que l'on pensait invulnérable. Vendredi à 20h au lieu unique.

Youpi, c'est samedi !

Youpi, c'est samedi !

Avant et après la représentation du spectacle La reverdie, ode au vivant joyeuse et malicieuse de la Compagnie AmieAmi, profitez d'une après-midi 100% kid friendly avec des ateliers collage et danse parent/enfant, un goûter et une boum ! Samedi au TU-Nantes à partir de 15h.

Daniel Givone

Daniel Givone

Le TNT offre de jeudi à dimanche une carte blanche au guitariste italien pour consacrer ses 50 ans de carrière avec quelques-uns des projets qu'il porte aujourd'hui en compagnie d'artistes invités.

Volley : Nantes vs Le Cannet

Volley : Nantes vs Le Cannet

Avec 7 victoires en 8 journées, les Nantaises accueillent Le Cannet avec le vent en poupe. Contre les Sudistes, les joueuses entraînées par Cyril Ong peuvent confirmer leur place de leader de Ligue A. Coup d'envoi samedi, à 20 h, à Mangin-Beaulieu.

Jazz Tempo

Jazz Tempo

Le Pannonica propose un double plateau. L'occasion de se laisser séduire par les deux musiciennes Peggy Buard et Émilie Chevillard qui feront résonner plus de 100 cordes sous leurs doigts et par le style de jeu alliant acoustique et électrique de la harpiste Morgane Grégory.

Peter Pan

Peter Pan

D’après une composition originale d’Olivier Penard, l’Orchestre national des Pays de la Loire vous raconte en musique l’histoire de ce garçon qui ne voulait pas grandir. Un spectacle poétique qui, avec un soupçon de poussière de fée, emmènera petits et grands au pays merveilleux des instruments et de l’orchestre symphonique ! Samedi à 11h et 15h à la Cité des congrès.

Carmina Burana

Carmina Burana

Écrite par Carl Orff et devenue un grand succès du XXe siècle joué dans le monde entier, cette pièce originale et pleine de fougue interprétée par une centaine d'artistes ira à la rencontre du public samedi et dimanche à la Cité des Congrès.

Bifurcations

Bifurcations

Pour cette nouvelle édition du festival littéraire et artistique, La Tangente confie à l’écrivaine Sophie Merceron la programmation d’une carte blanche imaginée en compagnie de ses invités. Lectures, lectures-musicales, projections, créations scéniques et sonores, rencontres surprendront les visiteurs samedi et dimanche au Nouveau Studio Théâtre.

Rugby : Nantes vs Saint-Médard

Rugby : Nantes vs Saint-Médard

Les Éléphants reçoivent Saint-Médard dimanche. L'occasion pour les joueurs de Mirco Bergamasco - nommé directeur sportif en mars 2022 - de confirmer leur bon début de saison avec 5 victoires en 8 journées. Coup d'envoi à 15 h au Stade Pascal-Laporte.

Youn Kamm à La Chapelle-sur-Erdre

Youn Kamm à La Chapelle-sur-Erdre

Entouré de ses acolytes musiciens, le trompettiste et chanteur lève le voile sur son nouveau projet, TREi[Z]H (passage en breton), avec un concert graphique à l'ambiance rock atmosphérique. Vendredi à 20h30, à Capellia.

"Franito" à Carquefou

Ex-Deschiens, Patrice Thibaud est l'auteur et interprète d'un spectacle décalé, mettant face à face Franito, jeune prodige de flamenco, et sa mère, possessive et massive, aussi tendre qu’autoritaire. Dimanche à 17h, au théâtre de la Fleuriaye.

Expo Karen Le Bellec à Vertou

Expo Karen Le Bellec à Vertou

Intitulée Mondes intérieurs, l'exposition de l'artiste morbihannaise est composée de toiles abstraites, source d'expérimentation entre la matière et la couleur, où se devinent des paysages, terrestres ou maritimes. Jusqu'au 4 décembre à l'Atelier. Gratuit.

Ciné-concert

Ciné-concert "Jemina et Johnny" à Rezé

Accompagnant les images d’un film du sud-africain Lionel Ngakane de 1966, le trio composé de François Ripoche, Stéphane Louvain et Arianna Monteverdi interprète une musique douce et légère, imprégnée de folk et de jazz.  De vendredi à dimanche à 20h à l'Auditorium. 

Aymeric Carrez à Mauves-sur-Loire

Aymeric Carrez à Mauves-sur-Loire

Gagnant du tremplin du festival Mauves de Rire 2022, Aymeric Carrez revient avec un « spectacle humoristique pour oublier la mort » empreint d'un sens de l'humour particulier, cynique et flegmatique. Samedi à 20h30, salle du Vallon.

Expo Auprès de mon arbre à Orvault

Expo Auprès de mon arbre à Orvault

Dans le cadre du Mois de l'arbre à la médiathèque Ormédo en novembre, une riche programmation est proposée, dont cette exposition de Christophe Hardy. À voir aussi ce vendredi, à 20h, le documentaire Taming the garden de Salomé Jashi. Vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, dimanche de 10h à 13h. Gratuit. Jusqu'au 4 décembre.