2023-09-07T10:51:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/hauts-paves/rue-des-hauts-paves-2-RD-800.jpg

Mi-mandat : un temps festif organisé rue des Hauts-Pavés

ActualitésPublié le 07 septembre 2023

La rue des Hauts-Pavés s’est refait une beauté dans le cadre de la démarche « Viarme pour tous ». Vendredi 8 septembre, un temps festif met en lumière les nouveaux aménagements dans le cadre du bilan de mi-mandat de l’équipe municipale.

Cette voie commerçante, qui débouche sur la place Viarme, a fait l’objet d’un réaménagement dans le cadre de la démarche de coconstruction « Viarme pour tous ». CRédit : Rodolphe Delaroque
Cette voie commerçante, qui débouche sur la place Viarme, a fait l’objet d’un réaménagement dans le cadre de la démarche de coconstruction « Viarme pour tous ». CRédit : Rodolphe Delaroque

Plus verte, apaisée et conviviale : la rue des Hauts-Pavés présente un nouveau visage. Cette voie commerçante, qui débouche sur la place Viarme, a fait l’objet d’un réaménagement dans le cadre de la démarche « Viarme pour tous » engagée en 2018. Des ateliers citoyens, des chantiers participatifs et des expérimentations ont permis aux riverains et aux commerçants d’exprimer leurs envies : plus de végétal, plus de convivialité avec l’installation de terrasses et des espaces publics sécurisés pour les piétons et les cyclistes. Une restitution publique de la démarche s’est tenue en 2019.

Une rue pavée et végétalisée

Le tronçon sud de la rue (jusqu’à la rue Russeil) a été réaménagé de juillet à octobre 2021 pour un coût de 650 000 euros. Des pavés en granit ont été posés sur l’ensemble du secteur, incluant la rue de Savenay. Les aménagements provisoires, réalisés à l’été 2020, ont été pérennisés pour permettre un meilleur partage de l’espace public en réaffirmant la priorité aux mobilités douces. Une zone de rencontre, limitée à 20 km/h, a été mise en place jusqu’à la rue de Savenay et un double sens cyclable a été créé sur l’ensemble de la rue des Hauts-Pavés. 185 m de trottoirs ont été élargis pour permettre l’accès aux commerces et 36 m2 de terrasses ont été créés. La rue accueille 150 plantations, 30 m de garde-corps végétalisés, 7 appuis-vélo et 5 bancs pour plus de convivialité.

De nouveaux travaux ont eu lieu sur le secteur à l’été 2022 en raison du déchaussement des pavés. L’ensemble des pavés ont été reposés et les joints refaits. Sans surcoût pour la collectivité, ce nouveau chantier étant pris en charge dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Un temps festif pour mettre en lumière les aménagements

Le réaménagement de la rue des Hauts-Pavés fait partie des projets réalisés dans les 11 quartiers nantais depuis 2020. Un temps festif est organisé ce vendredi 8 septembre dans le cadre du bilan de mi-mandat de l’équipe municipale : « On l’a dit, on l’a fait ! ».

De 16h à 19h, un forum associatif et plusieurs animations festives sont programmés : déambulation musicale, jeux de plein air, grandes tablées… Une restauration sera assurée par les commerçants du secteur. Un temps d’échanges avec les élus est proposé de 17h à 19h suivi d’un discours de Johanna Rolland et d’un verre de l’amitié. La soirée se clôturera par un concert de 20h à 21h.

« C’est fait près de chez vous ! »

Nouveaux équipements, aménagements d’espaces publics et de lieux de vie… De nombreux projets ont été réalisés dans les 11 quartiers nantais depuis le début du second mandat de Johanna Rolland en 2020. En écho au réaménagement de la rue des Hauts-Pavés, la place Saint-Félix a, elle aussi, fait peau neuve en 2021. Au programme : pavage, végétalisation, installation de mange-debout, de bancs et de chaises pour plus de convivialité. À proximité, le groupe scolaire Fellonneau est agrandi et rénové. Un poumon vert et deux liaisons piétonnes seront ensuite créés. Parmi les autres projets réalisés, en cours ou à venir dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix : l’ouverture d’une résidence sociale de 85 appartements sur le site de la Pelleterie en 2021, la création d’un parcours vert entre l’Erdre et le cimetière Miséricorde, la reconstruction du gymnase Gaston-Serpette à partir de 2024 ou encore la future transformation des arches de la Motte-Rouge dans le cadre des Lieux à réinventer