2024-02-29T09:19:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/emerse%20fae%20malakoff/Emerse800.png

Emerse Faé, l’enfant de Malakoff est de retour

ActualitésPublié le 29 février 2024

À 40 ans et avec une Coupe d'Afrique des Nations dans la poche en tant que sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé - ancien footballeur du FC Nantes - est revenu le temps d'une après-midi à Malakoff. Pour le plus grand bonheur des enfants de l'animation sportive municipale.

Un retour aux sources à Malakoff pour Emerse Faé © Romain Boulanger pour Nantes Métropole
Un retour aux sources à Malakoff pour Emerse Faé © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Début 2024. Emerse Faé devient le sélectionneur par intérim de la Cote d’Ivoire. Quelques jours plus tard, il remporte - à la tête des Éléphants (le surnom des joueurs de la sélection ivoirienne) - la Coupe d’Afrique des Nations. Ce mercredi 28 février, récemment auréolé, il était de retour à Malakoff, le quartier qui l'a vu grandir, pour venir à la rencontre des jeunes de l'animation sportive municipale. Et l'effervescence était au rendez-vous !

« Une obligation de revenir là où tout a commencé »

Dans un gymnase où il était attendu de pied ferme, l’ancien milieu de terrain du FC Nantes se remémore ses débuts avec nostalgie. « Tous mes souvenirs sont ici… Dès que l’on sortait de l’école, on jouait au foot… On était au moins 30, on faisait des 15 contre 15. Le quartier était coupé en 2 avec le Malakoff ouest et Malakoff est. » Ses souvenirs restent marqués, intacts. Le retour au quartier représente beaucoup pour le sélectionneur champion d’Afrique, lui qui faisait ses propres tournois dans les rues de Malakoff. Pour Ali Rebouh, adjoint aux sports à la Ville de Nantes, sa présence est primordiale. « Emerse s’est construit grâce aux valeurs du sport. Il n’oublie pas d’où il vient et c’est ça qui est important. »

Au programme de cette après-midi, câlins, photos, autographes et bien évidemment, foot ! L’animation sportive municipale c’est avant tout des moments de partage autour d’animations sportives. Un programme gratuit pour les jeunes de 6 à 17ans. Le tout proposé dans de nombreux quartiers de la ville. Une initiative louée par Emerse Faé : « même si on vient d’un quartier entre guillemets défavorisés, il faut toujours s’accrocher à ses rêves, se battre et tout donner pour aller les chercher. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. »