2024-03-14T14:24:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/jboutikanstroc/jboutik-troc-24-800.jpg

J’Boutik and Troc, une boutique pour consommer autrement

ActualitésPublié le 14 mars 2024

Donner, emprunter, partager pour valoriser la seconde main, tel est l’objectif de J’Boutik and Troc, une association qui a ouvert sa boutique en septembre 2023 dans le quartier du Breil à Nantes.

Autour de Nadine Brumeau, une dizaine de bénévoles tiennent les permanences. © Tim Fox pour Nantes Métropole
Autour de Nadine Brumeau, une dizaine de bénévoles tiennent les permanences. © Tim Fox pour Nantes Métropole

Au 9, rue Jules-Noël, J’Boutik and Troc a repris le flambeau après la fermeture de la boutique du partage de l’association Nous and Co. Les valeurs restent les mêmes, valoriser la seconde main et une économie de la gratuité. « Je ne supportais plus de voir les poubelles qui débordent d’objets qui peuvent encore être utiles, explique Nadine Brumeau, présidente de J’Boutik and Troc. Et pour sauver la planète, il faut consommer autrement donc le principe est le troc. Les gens donnent des objets en échange de points qui leur permettent de prendre d’autres objets. » 

Deux types de publics

Décoration, livres, bijoux, vaisselle, ustensiles de cuisine, jeux pour enfants… Le choix d’objets est important. Pour un point, il est possible de repartir avec un à trois livres et un objet vaut maximum 4 points. L’adhésion à l’association donne automatiquement 3 points chaque mois (non cumulables). « Il y a deux types de publics qui viennent, précise Nadine Brumeau. Des personnes avec peu de revenus et des personnes qui souhaitent consommer différemment. » 

Une dizaine de bénévoles tiennent les permanences, trient les objets et vont bientôt proposer des ateliers de savoir-faire. « L’idée est de recréer des choses à partir de matériaux récupérés, ajoute Nadine Brumeau. Des marionnettes en récup, des bougies avec des restes de bougies… Il y en aura en moyenne un par mois. »

Pratique

Pour donner (sauf les meubles) ou récupérer des objets, il faut adhérer à l’association (à partir de 10€ par an) et la boutique est ouverte les mardi et mercredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h et le vendredi de 9h à 12h.