2024-02-22T15:58:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/ardepa%20malakoff%20totems/ardepamalakoff800.JPG

Malakoff : des totems pour rappeler l’ancien quartier

ActualitésPublié le 22 février 2024

L’association ardepa et le collectif à côté ont rencontré et travaillé avec les habitantes et habitants de Malakoff sur leurs souvenirs du quartier avant le renouvellement urbain. Trois totems ont émergé des ateliers, ils seront installés l’été prochain.

Sabryn Daiki,  le 17 septembre 2023, lors de « Malakoff en fête ! » © ardepa
Sabryn Daiki, le 17 septembre 2023, lors de « Malakoff en fête ! » © ardepa

Durant l’été 2024, trois totems vont apparaître dans le quartier Malakoff pour rappeler quelques souvenirs d’avant sa transformation. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet « Il était une fois Malakoff ». « Le renouvellement urbain du quartier est terminé, il a occasionné des bouleversements sociaux, architecturaux et l’équipe de quartier voulait accompagner ce changement en faisant resurgir le passé par endroits, explique Sabryn Daiki, de l’association ardepa. L’idée était de donner des espaces nostalgiques dans l’espace public, de créer une continuité entre l’ancien et le nouveau Malakoff. »

L’association a organisé six ateliers durant l’été 2023, avec des jeunes et moins jeunes, certains ayant connus le quartier avant, d’autres non. Avec une carte, des photos, des cartes postales, les habitantes et habitants ont parlé des espaces qui les ont marqués. Quatre espaces sont sortis du lot : les jeux pour enfants du bateau pirate et du château rouge, aujourd’hui disparus ; la place Rosa-Parks ; les Bananes, ces barres d’immeubles en forme de banane dont les halls recouverts de faïence étaient les lieux de rendez-vous des adolescents ; l’ancien centre commercial qui donnait sur le boulevard de Sarrebruck.

La mémoire traduite sur l’espace public

« Le 17 septembre 2023, une fête a été organisée pour la fin du renouvellement urbain, rappelle Sabryn Daiki. Avec le collectif à côté, qui a réalisé les esquisses, nous en avons profité pour présenter les premières propositions de totems aux habitants qui nous ont fait leur retour, nous avons ajusté des choses. Les retours ont été très positifs, nous sentons que ce projet touche les gens. » Trois totems vont donc être installés l’été prochain. Le premier sera sous forme de dessins tracés au sol devant les écoles à l’est et à l’ouest de Malakoff, reprenant les anciens jeux. Le deuxième en volume s’inspirera de l’esthétique des anciens halls avec des cubes qui tourneront et montreront des photos du quartier avant et après. Le dernier sera une structure en métal rappelant les devantures du centre commercial.

« Les totems seront compris immédiatement par celles et ceux qui ont connu ces espaces et auront une dimension pédagogique et ludique, précise Sabryn Daiki. L’idée est aussi qu’ils ajoutent une qualité à l’espace, que les gens puissent tourner autour, s’asseoir, regarder et apprendre. » Une inauguration aura lieu pour présenter les totems et la démarche qui aura réuni une centaine de personnes du quartier.