2023-08-01T09:44:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/mairies-quartier-demain/mairies-quartier-demain-800.jpg

Les mairies de quartier de demain

- Mis à jour le 01 août 2023

La Ville de Nantes agit pour permettre à l’ensemble des usagers d’accéder à un service public de qualité, en proximité, avec la création d’une nouvelle génération d’équipements offrant une variété de prestations administratives et sociales : les mairies de quartier de demain.

 

L'accueil du pôle Daniel Asseray, mairie de quartier de demain aux Dervallières à Nantes. ( © Nantes Métropole )
L'accueil du pôle Daniel Asseray, mairie de quartier de demain aux Dervallières à Nantes. ( © Nantes Métropole )

Une proximité renforcée avec les habitantes et habitants

La réflexion sur les mairies de quartier de demain s’inscrit en continuité avec les changements engagés depuis plusieurs mandats, dans une volonté d’être au plus proche des habitants et de proposer une offre élargie au sein des quartiers prioritaires de la Ville. 

Par la présence d’un service public local sur l’ensemble du territoire au plus proche des habitants, les mairies de quartier voient ainsi leur rôle de porte d’entrée sociale et citoyenne renforcé.
Les objectifs de ces mairies « nouvelle génération » est plus que jamais d’écouter et de comprendre les habitants, d’informer et d’orienter et plus globalement de faciliter la vie quotidienne.

La présence des 11 mairies de quartier traduit les valeurs de proximité, d’égalité et de justice sociale qui guident l’action de la collectivité.
Ces équipements permettent également de favoriser le lien social, notamment auprès des publics fragiles comme les personnes en situation de précarité, les personnes à mobilité réduite, ou encore les personnes âgées, qui pour certaines d’entre elles sont en situation d’isolement.

Une offre élargie

L’offre des mairies de quartier de demain continue à s’étoffer afin de proposer un panel de services publics élargi au sein d’un même lieu pour faciliter l’accès et les démarches quotidiennes des habitants, avec une attention particulière à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées.
Cet élargissement permet aux usagers de disposer à proximité de leur domicile d’une offre de services publics renforcée : titres d’identité, tarification sociale des transports, carte blanche, colis de fin d’année, formalités administratives, espace numérique, accompagnement social… en lien avec les partenaires de la Ville.

Les prochaines étapes

Le premier projet de « mairie de quartier de demain » démarre au sein du quartier prioritaire des Dervallières avec la rénovation du Pôle de services publics Daniel Asseray. Il s’inscrit dans une mutation de la place des Dervallières et plus globalement du quartier, avec plusieurs transformations amorcées.Après une phase de travaux d’octobre 2022 à juin 2023, une inauguration est prévue le jeudi 31 août 2023, temps à la fois festif et d’échange ouvert à l’ensemble des Nantaises et des Nantais.

Ces travaux permettent d’améliorer l’accueil des usagers sur la base de l’offre actuelle (CAF, Maison de l’emploi, Direction de quartier de la Ville de Nantes, espace numérique, permanence d’élus, d’un écrivain public et de l’Ecole des parents), d’y intégrer les services publics de la place (Mairie de quartier, CPAM, Maison des projets, permanences de la maison de la justice et du droit) et d’élargir cette offre (guichet CCAS, permanences des conseillers solidaires et service Divadom pour les personnes âgées).

Le pôle Asseray se veut un espace accueillant, lieu de vie et lieu de démarches administratives pour les habitants.

D’autres projets sont prévus par la suite au sein du quartier de la Bottière avec l’émergence d’un pôle d’équipements en 2028 puis à Nantes Nord en 2029.

Le pôle Daniel Asseray incarne la mairie de quartier de demain : un service public local renforcé en proximité proposant aux habitantes et habitants des prestations administratives de droit commun et une offre sociale élargie dans le grand quartier des Dervallières, quartier Politique de la ville.

Ali Rebouh, adjoint de quartier