2022-10-21T14:38:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/habitat-participatif/habitat-participattif-bottiere-800.jpg

Bottière-Chénaie : coup d’envoi du chantier d’habitat participatif

ActualitésPublié le 21 octobre 2022

C'est l'un des plus grands projets de ce type en France. Le chantier d’habitat participatif réunissant les collectifs Maison Multiple et Hameau des Noues a débuté cet été. Futurs habitants et élus étaient rassemblés jeudi 20 octobre pour célébrer le lancement des travaux.

Le projet regroupe 33 foyers, réunis jeudi 20 octobre à la médiathèque Floresca-Guépin pour marquer le lancement des travaux. © Romain Boulanger
Le projet regroupe 33 foyers, réunis jeudi 20 octobre à la médiathèque Floresca-Guépin pour marquer le lancement des travaux. © Romain Boulanger

À l’angle de la rue Marie Marvingt et du chemin de l’Écobut, au cœur de l’écoquartier Bottière-Chénaie, l’un des plus grands projets d’habitat participatif de France sort de terre. Composé de Maison Multiple, un collectif de femmes seniors et de mères célibataires, et du Hameau des Noues, des jeunes couples avec ou sans enfants, il réunit 33 foyers et 50 personnes. Jeudi 20 octobre, les futurs habitants ont planté symboliquement 400 bulbes pour marquer le lancement des travaux avant de se réunir à la médiathèque Floresca-Guépin.

« C’est extraordinaire, s’enthousiasme Françoise Laville. Parfois, je me pince en me demandant si c’est vrai mais je vois bien les engins de chantier sur les lieux ! » Car cet habitat participatif est un projet de longue haleine pour la retraitée. « Je suis venue à Nantes en 2012 pour rencontrer des personnes intéressées par le bien vieillir ensemble. Au départ, nous étions un petit groupe de femmes seniors âgées de 60 à 82 ans. Nous avons ensuite élargi le groupe à des femmes plus jeunes, dont certaines avec enfants. »

Des logements conçus avec les habitants

Début 2020, Maison Multiple rejoint Hameau des Noues, initialement en auto-promotion, pour un projet d’habitat participatif commun sur un terrain de 5000 m2 fléché par Nantes Métropole. Les deux collectifs sont accompagnés par ICEO, promoteur de l’économie sociale et solidaire. « Nous sommes partis d’une page blanche, souligne Éric Gérard, son directeur général. Ils ont décidé des volumes du bâti et ont choisi l’emplacement de leurs logements. Nous avons dessiné chaque logement avec eux mais également les espaces communs. » Conçu par Claas Architectes, cet habitat intergénérationnel comprend de nombreux espaces mutualisés : un atelier « pour les bricoleurs », deux salles communes, un jardin partagé, des buanderies collectives… Une attention est portée au confort thermique avec une qualité d’isolation supérieure de 40 % à la norme. La construction fait la part belle aux matériaux biosourcés et issus du réemploi.

Partage de connaissances

En 2024, Françoise Laville emménagera dans un appartement de 100 m2 en colocation via la SCI-APP, un dispositif qui permet aux locataires sociaux de devenir propriétaires de leur logement sans contracter de crédit. « Nous avions initialement deux logements de 50 m2 que nous avons choisi de mettre en commun pour avoir de grands espaces partagés tout en conservant notre intimité. » Côté Hameau des Noues, Régis Demy fait l’acquisition avec sa compagne d’un duplex de 76 m2 en accession sociale à 2600 euros/m2. « On souhaitait vivre au cœur de Nantes pour limiter notre usage de la voiture et retrouver un côté village en étant proches de nos voisins, cet habitat répond à nos attentes. »  Le partage de connaissances est au cœur du projet et les idées ne manquent pas. « Je peux apprendre aux enfants à dessiner, imagine le graphiste. Un autre habitant m’enseignera la pâtisserie ou la menuiserie. On va s’ouvrir à plein de choses. » Même enthousiasme pour Françoise, ancienne professeure des écoles, qui se propose déjà de « garder les enfants » et ne serait pas contre un coup de main « sur l’ordinateur ou en bricolage ».

« Faire village, recréer de la mixité sociale et du vivre-ensemble, partager l’espace : ce projet incarne l’habitat de demain », souligne Valérie Coussinet, conseillère municipale déléguée aux nouveaux modes d’habiter, venue rencontrer les habitants. « C’est un peu une utopie qui devient réalité, complète Simon Citeau, adjoint de quartier Doulon-Bottière. Vous devenez des experts de votre habitat et ça donne envie de venir habiter avec vous ! » Rendez-vous mi-2024 pour la livraison.

L’habitat participatif Riveterie cherche ses futurs habitants

Porté par Coop Logis et accompagné par Courtoisie Urbaine, un autre habitat participatif va voir le jour au 1, rue de la Riveterie, dans le quartier Bottière Pin-Sec. Le futur immeuble, dont la livraison est attendue en 2025, comprendra 15 à 18 logements en bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif permet aux ménages modestes d’accéder à la propriété en achetant uniquement les murs du logement et en louant le foncier à un tarif maîtrisé. Les futurs habitants pourront concevoir leurs logements et les espaces communs avec les équipes d’architectes Baltique et Hélène Maupas Architecte. Une dizaine de places sont toujours disponibles.
Intéressés ? Contactez Courtoisie Urbaine au 07 67 69 66 44 ou par mail : habitat.riveterie@gmail.com.

Tout savoir pour se lancer dans l’habitat participatif.